Lors de ses vœux au corps diplomatique, ce 9 janvier, le chef de l’État ivoirien a assuré qu’il n’avait pas encore décidé de se représenter, ou non, à la présidentielle d’octobre. Il a également estimé qu’il existe « une demi-douzaine » de successeurs potentiels.
Alassane Ouattara a déclaré être « désireux de continuer à servir » son pays, tout en assurant ne pas avoir pris de décision au sujet de sa candidature à un quatrième mandat à la présidentielle d’octobre. « À la date d’aujourd’hui, je n’ai pas encore pris de décision. Mais je peux aussi vous rassurer [sur le fait] que je suis en pleine santé et désireux de continuer de servir mon pays », a affirmé le président ivoirien à l’occasion de ses vœux au corps diplomatique, sous les applaudissements nourris des membres du gouvernement. Il a également estimé que son parti avait « au moins une demi-douzaine de candidats qui sont dans cette salle », sans les nommer, pouvant être de potentiels successeurs.
« Candidat naturel »
Au pouvoir depuis 2011, le président Ouattara, 83 ans, avait annoncé en 2020 qu’il souhaitait passer la main à une nouvelle génération. Son dauphin, Amadou Gon Coulibaly, avait été désigné comme candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir) mais était brutalement décédé en juillet à quelques mois de l’élection de 2020. Alassane Ouattara avait alors décidé de rempiler pour un troisième mandat. « Aujourd’hui, je peux vous dire que j’ai bien fait d’accepter la proposition de mon parti », a-t-il déclaré ce 9 janvier.
Le RHDP a multiplié les meetings en 2024 pour appeler le chef de l’État à se représenter et répété plusieurs fois qu’il était le « candidat naturel » du parti.
Plusieurs personnalités ont d’ores et déjà annoncé leur candidature à la présidentielle d’octobre. L’ancien président Laurent Gbagbo (2000-2011) a été investi par le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) mais est actuellement inéligible en raison d’une condamnation judiciaire. Son ex-épouse, Simone Ehivet Gbagbo, a également annoncé sa candidature.
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), principale formation d’opposition, n’a pas encore désigné son candidat. Son président Tidjane Thiam devrait se lancer dans la bataille, où il pourrait d’abord affronter au sein du parti l’ex-ministre du Commerce Jean-Louis Billon.
Enfin, l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan (2000-2003) a de son côté été investi par le Front populaire ivoirien (FPI).