À la suite des élections du 29 décembre dernier, le MPS, le parti au pouvoir de Mahamat Idriss Déby Itno, a remporté 124 sièges sur 188, selon des résultats provisoires de la commission électorale. L’opposition avait appelé au boycott du scrutin.
Le Mouvement patriotique du Salut (MPS) au pouvoir a remporté, samedi 11 janvier, 124 sièges sur 188 lors des premières élections législatives organisées au Tchad depuis 2011, selon un décompte des résultats provisoires de la commission électorale.
« Trente-huit partis politiques et regroupements de partis politiques seront représentés à l’Assemblée nationale », a déclaré le président de l’Agence nationale de gestion des élections (Ange), Ahmed Bartchiret. Fin décembre, quelque huit millions de Tchadiens s’étaient rendus aux urnes pour les scrutins législatifs, provinciaux et locaux.
La commission électorale a communiqué les résultats province par province pour les élections législatives et provinciales, sans donner la répartition des sièges et avec plusieurs heures de retard. Dimanche matin, les résultats des élections municipales n’étaient toujours pas disponibles.
D’après ces documents, le MPS de Mahamat Idriss Déby Itno a remporté 124 sièges. Le Rassemblement national des démocrates tchadiens-Le Réveil (RNDT), parti de l’ancien candidat à la présidentielle, Albert Pahimi Padacké, a obtenu 11 sièges. De son côté, l’opposition avait appelé au boycott du scrutin.
Une participation de 51,56 %
Selon l’Ange, le taux de participation aux élections législatives et provinciales est de 51,56 %. « Les scrutins qui se sont tenus un dimanche, un jour de culte pour les chrétiens et en pleine période des fêtes de fin d’année », expliquent pourquoi les électeurs se sont mobilisés « moyennement », d’après Ahmed Bartchiret. « Les scrutins du 29 décembre 2024 se sont déroulés globalement de manière satisfaisante », a-t-il conclu.