Au Burkina Faso, ce mardi 22 mars se tenait la première réunion de l’Assemblée législative de transition. Au programme : validation des mandats des députés par acclamation et élection du président de la nouvelle Assemblée.
Le président de l’Assemblée législative de la transition est le professeur Aboubacar Toguyeni qui aura donc la mission de conduire les débats au sein de l’Hémicycle. Il a obtenu 59 voix sur les 70 votants face à deux autres candidats et entend apporter son contribution à l’œuvre de refondation annoncée par le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).
Professeur titulaire en sciences halieutiques de l’université Nazi-Boni de Bobo Dioulasso, Aboubacar Toguyeni fait partie des 21 personnalités désignées par le chef de l’État, Paul-Henri Sandaogo Damiba pour composer le Parlement. Son passé d’ancien élève du Prytanée militaire du Kadiogo et son appartenance à la religion musulmane auraient aidé à son choix à la tête de l’Assemblée législative de transition. … suite de l’article sur RFI