24 avril 2016, 24 avril 2022, ça fait six (6) ans que l’icône de la Rumba congolaise, Papa Wemba, est décédé en plein concert, au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Organisateur du Festival où il se produisait, Salif Traoré, dit A’Salfo, leader du groupe Magic System, présent à Kinshasa depuis jeudi dernier, a rendu un hommage mérité, le dimanche 24 avril 2022, à ce digne fils de la RDC en particulier et du continent africain en général.

A la tombe de Papa Wemba, au cimetière Nécropole entre Terre et Ciel où le commissaire général du FEMUA s’est rendu avec une délégation conduite par la ministre de la Culture, Catherine Furaha Kathungu, c’était de la consternation et de l’émotion.

C’était quelqu’un de qui j’étais beaucoup proche, quelq’un avec qui je parlais beaucoup. Donc aujourd’hui qu’il n’est pas là, chaque fois que le temps nous permet de venir se recueillir sur sa tombe, c’est vraiment avec honneur que je viens le faire. Et Puis Papa Wemba est tombé à Abidjan et il fallait que pour cette commémoration que je puisse venir représenter toute la Côte d’Ivoire avec le commissariat général du FEMUA. Donc c’est quelque chose qui va se perpétuer, en tout cas, chaque année que le temps nous permettra, nous serons là pour commémorer cette journée », a dit, le président de la Fondation Magic System, après avoir déposé sa gerbe de fleurs sur la tombe du chef du village Molokaï.

Le leader du groupe Magic System a, par ailleurs, promis de perpétuer la commémoration du 24 avril, marquant la date de la disparition de ce digne fils du continent Africain.

« Merci à Papa Wemba pour ce qu’il a fait pour l’Afrique. Et comme c’est écrit sur la gerbe de fleurs du commissariat général du FEMUA, c’est pour toujours qu’il restera gravé dans nos cœurs et dans nos mémoires », a conclu A’Salfo.

Après le cimetière, le Commissaire général du Femua a prit part a la cérémonie de remise officielle des clés de la résidence de Papa Wemba à l’état Congolais qui l’a rachetée pour en faire un musée où seront exposés des souvenirs de l’artiste.

Rapoelons que la 14è édition du FEMUA qui se tiendra du 10 au 15 mai à Abidjan et à San Pedro et qui a pour thème : Entreprenariat et Employabilité des jeunes », aura comme pays invité, la République Démocratique du Congo. (abidjan.net)