Pandémie, plan d’action économique, élections législatives… Denis Sassou Nguesso était devant le Congrès ce mardi matin. Dans un discours de plus d’une heure, le chef de l’État du Congo-Brazzaville s’est félicité de la politique menée dans son pays.
Costume bleu nuit, cravate rouge : Denis Sassou Nguesso, 78 ans a d’abord évoqué l’impact du Covid-19 et a rappelé que le vaccin est l’unique solution. Il a donc exhorté la population à faire attention pour les fêtes de fin d’année : « La couverture vaccinale espérée pour la fin de cette année, au moins de 30% de la population totale du Congo, ne pourra pas être atteinte », a-t-il concédé.
Dans un appel très clair aux bailleurs, le chef de l’État congolais a indiqué que tout était en place pour la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. « Le gain facile de la corruption défie le professionnalisme de ceux qui sont chargés de dire le droit », estime-t-il.
Signe que le marché des hydrocarbures n’est pas stable, c’est une priorité pour 2022, Denis Sassou Nguesso souhaite que l’agriculture devienne un pilier de l’économie. « Pour l’élevage de petits ruminants et la production de denrées de base telles le manioc, l’arachide, le maïs, le soja », a-t-il précisé.
Et en vue des législatives, Denis Sassou Nguesso, qui estime que la présidentielle s’est déroulée dans la sérénité, s’est adressé à la classe politique et a invité « l’ensemble de ces acteurs intéressés par les prochaines élections législatives à privilégier la paix ». « Vive le Congo, je vous remercie », a-t-il conclu. (rfi.fr)