Comment la candidature Maroc-Espagne-Portugal a-t-elle été choisie ?

Le Conseil de la FIFA a approuvé le dossier soumis conjointement par le Maroc, le Portugal et l’Espagne dans le cadre d’une procédure impliquant une candidature unique en consultation et avec le soutien de trois confédérations à savoir la CAF, la CONMEBOL et l’UEFA.

Les pays hôtes sont-ils qualifiés pour la Coupe du monde 2030 ?

La FIFA a tenu à souligner que les trois pays organisateurs, à savoir le Maroc, l’Espagne et le Portugal sont automatiquement qualifiés, “leurs places étant déduites du quota réservé à leurs confédérations respectives”, selon la même source.

L’instance mondiale précise que “cette décision est sous réserve du respect par ces pays des exigences de la procédure de candidature menée par la FIFA et de la validation par le Congrès de la FIFA 2024”.

Quid du dossier Uruguay-Paraguay-Argentine ?

Compte tenu du contexte historique entourant l’édition 1930 de la Coupe du Monde, le Conseil de la FIFA a décidé à l’unanimité d’organiser une cérémonie de célébration du centenaire dans la capitale du pays ayant accueilli la toute première édition de la compétition, à savoir Montevideo, en Uruguay. En outre, trois rencontres de la Coupe du Monde 2030 auront lieu en Uruguay, en Argentine et au Paraguay, sous réserve du respect par ces pays des exigences de la procédure de candidature menée par la FIFA et de la validation par le Congrès de la FIFA 2024. Ces trois pays sud-américains seront, par ailleurs, qualifiés d’office en tant qu’hôtes de la célébration du centenaire.

Comment le calendrier des matches tiendra-t-il compte des déplacements supplémentaires entre six pays ?

Le calendrier des matches de la Coupe du Monde de la FIFA 2030 sera spécifiquement adapté afin de permettre aux équipes participant aux matches commémoratifs de bénéficier de jours supplémentaires pour voyager, récupérer, s’acclimater et préparer leurs matches suivants.

Ainsi, le calendrier envisagé prévoirait environ 11-12 jours pour que les six équipes jouant en Amérique du Sud puissent voyager et récupérer, et environ 5-6 jours pour les six autres équipes de ces groupes et toutes les autres équipes participantes. Les trois matches disputés en Amérique du Sud auront lieu plusieurs jours avant les matches marquant l’ouverture officielle de la Coupe du Monde de la FIFA, qui seront joués au Maroc, au Portugal et en Espagne.

Quel est le programme des matches de la Coupe du monde 2030?

Samedi-dimanche 8-9 juin 2030 : cérémonie de célébration du centenaire et premiers matches de l’Uruguay (à Montevideo), de l’Argentine (à domicile) et du Paraguay (à domicile)

Jeudi-vendredi 13-14 juin 2030 : cérémonie et match(es) d’ouverture de la Coupe du Monde 2030

Samedi-dimanche 15-16 juin 2030 : premiers matches des autres équipes des groupes de l’Uruguay, de l’Argentine et du Paraguay.

Vendredi-samedi 21-22 juin 2030 : deuxièmes matches de toutes les équipes des groupes de l’Uruguay, de l’Argentine et du Paraguay.

Samedi 21 juillet 2030 : finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2030

Coupe du Monde 2030 : les nouvelles précisions de la FIFA (msn.com)